Ariane Chesaux

Parcours... du soin à l'art qui devient soin à son tour...

Ariane naît le siécle passé à Lausanne. Après un premier voyage en Inde, à 22 ans, elle s'initie au Shiatsu. Elle y plonge corps et âme, se forme avec Yuichi Kawada et Kazunori Sasaki, est certifiée lokai shiatsu 6 ans plus tard.

Jusqu'à maintenant suivant les périodes, Ariane enseigne le shiatsu, propose des cours d'étirements de méridiens, de présence corporelle, de méditation sonore, de tai ji de la grande compassion, de pratique du Sabre, du dessin méditatif

En 1987, une lecture la bouleverse : Hara de Graf Dürckheim. Il met des mots sur le lien entre exercices corporels, connaissance et transformations intérieures. Elle le vit dans sa pratique, il l'exprime.

A partir de là, Ariane s'ouvre à ces disciplines qui viennent nourrir et compléter sa démarche : elle se forme avec certains des successeurs de Graf Dürckheim à la thérapie initiatique par la voie du Sabre, l'ikebana, art floral japonais, le dessin méditatif, la leibthérapie qui transforme son approche du shiatsu et ses accompagnements. Elle pratique également régulièrement le Mouvement Authentique et depuis peu la danse des 5 rythmes.

Peu à peu, la création artistique prendra de plus en plus de place dans sa vie: photographiant depuis toujours, elle se laisse aller à peindre, à jouer avec les couleurs, les lignes, les matières.

Puis, en 2004, le son prend une place prépondérante. Dès ce moment, la frontière entre art et soin, si elle a jamais existé, s'efface. Ariane devient joueuse de sons.

Des sons, un corps sonore, une tribu : bols monastiques à résonance, gongs, bols en cristal, mais aussi le violoncelle qu'elle pratique pendant 10 ans. Elle initie des bains voyages sonores, en groupe ou en individuel.

Ariane écrit :
Il s'agit de trouver l'instrument, de trouver le son,
qui peut être un toucher, un geste, un mot, une imagination,
qui sonne, qui traverse,
de chercher "ce" qui ancre, qui libère, qui transporte aussi,
qui permette de voyager, qui ouvre.

Tout cela, elle le pratique et le partage sous le nom d'Arcorame fondé en 2007 avec Susanna Streiff.

Bien sûr, que d'abord c'est un centrage,
puis une attention, une intention
Se mobiliser pour le Vivant, pour le Mouvement
chaque rencontre, chaque arcorame est une création.
Toutes mes compétences sont au service de la personne.

Aujourd'hui, Ariane partage son temps entre le soin du corps - âme, la création et les voyages intérieurs et dans le monde.

www.arianechesaux.com