Parcours biographique - Susanna Streiff

Le ressourcement dans tout ce qui est beau m’anime :
un arbre ou une fleur, la danse et la musique, ma flûte et mon chant ; ces éléments vitaux, j’aime les partager et les vivre au quotidien.

J’aime ce qui change et trouve une voie renouvelée :
la composition d’une chorégraphie, la transformation d’un vêtement par quelques coutures, l’arrangement de fleurs pour un Ikebana.

Née à Bâle en 1951 j’ai obtenu un diplôme d’infirmière en 1973. 

Très tôt intéressée par le corps en mouvement, je me suis orientée vers la danse thérapie, puis rapidement dirigée vers la danse contemporaine. Cette passion m’amène à Paris où je m’installe pour me former en différentes techniques. Passant par la modern’jazz danse et la danse classique, je fais la rencontre de la danse africaine. Cette expression spontanée - puissante et libre, ces rythmes et ces gestes en contact avec la terre et le ciel ne me quitteront plus. En 1980 je commence à transmettre ma synthèse personnelle de la danse modern’jazz et de la danse africaine : l’afro’jazz-danse.

Je me réinstalle à Bâle pour enseigner, partager et approfondir ma danse, dans différents lieux et écoles. Le travail chorégraphique autant que pédagogique m’animent. L’enthousiasme que je rencontre chez mes élèves, jeunes et adultes, me soutient dans le développement de mon enseignement. La technique de base, l’aplomb, le rebondit et le lâcher-prise, sont les thèmes essentiels que j’aime transmettre pour danser - pour être.

Une psychanalyse m’accompagne dans mon profond besoin de me transformer. Mon cheminement personnel se poursuit avec une gestalt-thérapie à Bâle et par des ateliers de bioénergie à Paris.

De toutes ces formes d’actions émerge le besoin d’immobilité de concentration et de silence.  « L’un est dans l’autre » me dira un moine bouddhiste zen. J’avais rencontré la méditation.

J’emménage en couple à Bruxelles.
J’enseigne l’afro’jazz-danse à l’école de danse Yantra.
Je suis la formation de shiatsu à l’école Iokaï.
Je pratique régulièrement la méditation bouddhiste zen aux « Voies de l’Orient » et le Tai Ji Quan. 

Je découvre la pratique de « la Voie du Sabre », elle est  l’ouverture vers la thérapie initiatique et sa formation à Todtmoos-Rütte en Forêt Noire, lieu de développement personnel où je vais séjourner souvent. De 2005 à 2009 je continue à me former en Leibthérapie.

Parallèlement mon expérience professionnelle en shiatsu s’enrichit par ma précieuse rencontre avec le « Seiki Soho » un art du toucher où la compassion, au sens oriental, est au centre.

Plus récemment, formation continue en « Rebalancing ».

Depuis notre déménagement au bord du Léman, j’accueille ma clientèle pour des séances individuelles et traitements dans mon  « petit dojo » à Prangins.

Je vis mon lieu comme le lieu où le corps a sa raison - où le corps se pose, l’âme vibre et le corps-âme (Leib) peut trouver son unité, rencontrer l’écoute, la présence, le dialogue.

Un groupe hebdomadaire pour la danse africaine contemporaine se constitue dans la région de Nyon. J’organise des spectacles et différents percussionnistes  nous accompagnent.

Par ailleurs, j’anime des ateliers « La voie du Sabre et sa pratique ».

Depuis mes années à Bruxelles mon amitié avec mon amie Ariane Chesaux est source de création et de confiance. Nos échanges et partages tant personnels que professionnels nous font collaborer. Une recherche artistique se tisse et s’exprime par des créations - bols chantants, danse et voix que nous proposons en performance.

Je suis bilingue allemand-français et je parle aussi l’anglais et l’espagnol.


Références :

Danse

  • Trudi Schoop, Forum für Musik und Bewegung, Lenk/CH
  • Technique Martha Graham
  • Molly Molloy, Paris
  • Tijani Cissé et ses musiciens guinéens, Paris
  • Guem, Paris
  • Alvin Ailey Dance Center, New York

Shiatsu, thérapie, développent professionnel

  • Yuichi Kawada sensei,  Iokaï shiatsu, Bruxelles
  • Vladimir Stevanovitch, Philippe Beumier, école Tai Ji  Quan de la Voie intérieure.
  • Wolfram Helke thérapeute - Leib-thérapie*,( arcorame)
  • Stephan Wiedemann analyste jungien - la voie du sabre*
  • Regine Helke - l’art thérapie*
  • Hildegard Wiedemann - dessin méditatif* (geführtes Zeichnen)
  • Danse et expression*, Gerlinde Puchta, Todtmoos-Rütte
  • Akinobu Kishi et Kyoko Kishi – « Seiki Soho », Tokyo
  • Rebalancing, Bernd Scharwies, München
  • Ikebana, Voies de l’Orient, Bruxelles

* dans le cadre de la formation à la thérapie initiatique selon Maria Hippius et Karlfried Graf Dürckheim, Bruxelles, Paris, Noves

Musique

  • Chant et pose de voix, divers professeurs
  • Flûte Shakuhachi, Dieter Nanz, Genève

background